Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rimbaud passion
18 juin 2013

Le dormeur du val (composition et interprétation originale sur texte d'A R)

Je choisis cette chanson pour ouvrir ce blog, puisque d'une part ce poème est emblématique du poète, comme le Bateau ivre, Voyelles et Ma Bohème, et que d'autre part, je l'ai composé à Roche même (lieu de campagne ardennais où Rimbaud vécut et où je suis allé péleriner en 2010) devant un paysage qui me faisait penser à celui évoqué par Arthur. Ci-dessous le texte. Sinon, je préférerais que vous regardiez le portrait de Rimbaud d'après Fantin-Latour que moi-même... Cela ferait un peu comme si c'était lui qui chantait!

 

Version de l'album "Rimbaud par "Rimbaud"" (2021) avec harmonica  ICI

 

Version 2021 (dans la version originale de 2010) ICI

 

Ci-dessous, premier enregistrement de 2010:

 

 

  Le Dormeur du val

       

        C'est un trou de verdure où chante une rivière
        Accrochant follement aux herbes des haillons
        D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
        Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
       
        Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
        Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
        Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
        Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
       
        Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
        Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
        Nature, berce-le chaudement : il a froid.
       
        Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
        Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
        Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rimbaud passion
Publicité
Archives
Publicité