Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rimbaud passion
9 janvier 2018

Photo Rimbaud et Verlaine côte à côte: sacré attrape-nigaud! (étude sérieuse sur une photo qui ne l'est apparemment pas)

 

 

"Une photo extraordinaire de Rimbaud et Verlaine côte à côte"

Telle était le titre premier que je projetais pour cet article.

 

"C'est la photo de compagnonage de Rimbaud et de Verlaine qu'on attendait!"

Voilà comment je le commençais.

Ce qui est certain, c'est qu'historiquement, à défaut de l'être photographiquement (mais suffisamment pour convaincre certains esprits comme le mien), cette "photo" , cette image est crédible. Non seulement elle est crédible, mais elle a de la gueule, photographiquement, du moins esthétiquement parlant.

Pourquoi historiquement elle est crédible? Parce qu'il va de soi que si Carjat a pu  prendre Rimbaud et Verlaine individuellement en photo (ce dont on a la preuve), il a très bien pu les prendre aussi ensemble, côte à côte, dans son atelier photographique, le contraire serait très étonnant et l'on peut raisonnablement penser qu'une telle photo a été prise pour immortaliser le couple d'enfer et qu'elle a été perdue ou détruite comme bien d'autres documents. On en a un témoignage dans une lettre de Mathilde Mauté, on le verra plus loin, et on a surtout un argument solide: "En 1872, une altercation avec Arthur Rimbaud a conduit à détruire la plupart des plaques photographiques représentant le poète" (note d'Arago - Le portail Photographie - dans le portrait qu'il en ait fait d'Etienne Carjat). Donc on peut supposer que parmi elles aurait pu figurer comme accompagnateur Paul Verlaine. Bref cette "photo" aurait pu être l'une d'elles... Il est clair que l'environnement est authentique, si c'est bien un montage il est habile en ce sens, les photographes avaient bien des tentures décorées servant de toile de fond, d'ailleurs, je crus vraiment que c'était un mur, c'est une amie connaisseuse en vieilles photographies qui m'a dit que c'était un décor. En revanche elle y a cru comme moi en cette photo, s'est investie dedans, c'est elle qui a poursuivi mes recherches pour tomber sur la piste de l'Exposition Verlaine à Mons, consciente qu'il pouvait y avoir un fond "Verlaine-Rimbaud" à Bruxelles. Elle m'a parlé de l'auteur du livre "Verlaine en Belgique", Bernard Bousmanne, et m'a dit: "Si il y a une personne qui sait, c'est lui!" Aussi lui écris-je*, non sans toutefois avoir préalablement acheté son livre pour savoir par moi-même si la photo était dedans, et parce que c'était du reste un livre remarquable d'après ce j'avais vu par les extraits disponibles, et je confirme, et j'ai deux amies voulant me l'emprunter... Enfin, je découvris sans surprise qu'elle n'y était pas, la fameuse, l'"extraordinaire" photo. Cela dit je ne regrette pas mon achat on l'a compris, et j'en profite pour remercier chaleureusement Bernard Bousmanne, Conservateur du Département des manuscrits à la Bibliothèque royale de Belgique pour m'avoir aimablement (et rapidement) répondu, avec grande délicatesse et prévenance, me disant qu'il devait me décevoir, que cette photographie était évidemment un montage, que les visages de Verlaine et de Rimbaud étaient ceux des photos prises individuellement par Carjat, réunis sur un seul cliché à partir de silhouettes anonymes existantes et que c'était pour cette raison que ce montage, "assez grossier d'ailleurs", n'avait retenu aucune attention auprès des chercheurs.

* Je peux au moins citer mon courrier:

Bonjour

Passionné par Rimbaud, j'ai découvert la photo en pièce jointe sur la Toile, parue pour la première fois en 2016 apparemment, et je me suis dit qu'elle faisait peut-être partie des illustrations de votre remarquable livre Verlaine en Belgique suite à l'exposition à Mons, mais il s'avère que non, l'ayant entre les mains. J'aimerais savoir si vous la connaissez et si c'est une photo authentique ou un montage. Quoiqu'il en soit, cette photo est extraordinaire, mais elle n'a pas fait grand bruit, même aucun, contrairement la photo d'Aden (Hôtel de l'Univers), elle parait inconnue des spécialistes de Verlaine et de Rimbaud confondus. Or, nous ne sommes informés ni dans un sens favorable ni son contraire. Aussi, j'aimerais en trouver son origine. Avoir des infos fiables sur cette photo sur laquelle j'ai commencé une étude non publiée à ce jour sur mon blog Rimbaud passion (Rimbaud passion), être fixé, car là j'en suis qu'à des hypothèses sur du sable.
La seule information recueillie, c'est que cette photo prise manifestement dans un atelier photographique aurait été prise à Bruxelles le 8 juillet 1873... ce qui est tout à fait possible, bien que je la situerai bien plus volontiers en 1871-1872 pour au moins une raison qui vous sautera aux yeux. Je ne sais d'où vient cette date donnée, mais avouons que déjà voir réunis sur une photo Rimbaud et Verlaine, c'est déjà exceptionnel, mais en plus qu'elle date du jour de l'arrivée de Rimbaud en Belgique, quatre jours avant le coup de pistolet de Verlaine, ce serait une incroyable coïncidence, comme un dernier signe de fraternité pressentant la rupture et le drame.
Enfin, je me suis dit que si il y avait une personne qui pouvait me renseigner, c'était vous.
J'attends votre réponse avec hâte et patience
Cordialement
Stéphane Gentilhomme

 

 Bien sûr la déception est là, avec le sentiment d'avoir été abusé par le monteur de l'image. Je suis autiste Asperger, d'où une certaine naïveté de ma part. Mais c'est aussi une chance, car je suis capable de mener une étude sérieuse sur un document qui ne l'est pas, je suis capable de trouver des choses intéressantes au passage, j'ai beaucoup appris par elle, enfin j'ai réussi à raconter une histoire plausible (n'était-ce l'authenticité du document). On le verra ci-dessous, restituant  mon étude en son entièreté. Mais rendez-vous compte! cela fait plusieurs années que cette image existe et je suis le seul à écrire dessus... C'est un succès pour son créateur! Toutes mes félicitations, car s'il m'a cruellement trompé, je considère que dans le montage photo, c'est un chef-d'oeuvre!

 Je ne croyais pas un montage possible, parce que, comme je le disais "une photo comme ça ça s'invente pas (eh bien si ça s'invente!) et parce que surtout, comme me l'a dit mon amie "quel est l'intérêt"? Eh oui, elle même pas reçu un seul commentaire, pas une seule dénonciation, juste une poignée de personnes l'a utilisé  avec légèreté après l'avoir trouvé, et cela le plus souvent juste pour illustrer leur page sur Rimbaud et Verlaine, sans se soucier d'authenticité: "Oh elle est sympa cette image! ça illustre bien l'amitié (ou l'amour) de Rimbaud et Verlaine..." Voilà à quoi on peut résumer la motivation de sa publication. 

Pour les photos de Rimbaud et Verlaine, pris en individuel, je le savais, mais elles rendaient possible une tierce photo les réunissant. Prise dans la même période qu'elles, en 1871-1872, Carjat aurait voulu réunir en une même photo celle qu'il venait de prendre en individuel de chacun d'eux. On sait que Carjat fut lui-même un créateur d'images, un monteur, un "menteur", un truqueur, avec la célébre photo de Rimbaud par lui (alors au moins cette photo rend la pareille...). Ce procédé de réunion de portraits isolés dans la conception d'un tableau était beaucoup utilisé chez les peintres, et on sait que les deux arts entretenaient des rapports étroits. Les peintres étaient parfois photographes (Degas) ou peignaient d'après photographies (Gauguin). Lartigue, mon photographe préféré, était aussi peintre. 

Montage assez grossier? C'est relatif!

Photo: Robert Jahns

Photo d'un éléphant pris par Arthur Rimbaud le 7 avril 1887.

(moi aussi je peux tromper!... Cette image et ma légende sont d'autant plus drôles qu'on sait que Rimbaud, explorateur photographe, a chassé l'éléphant, qu'il a donné des cours de chasse au pachyderme, enfin que juste avant son grand Aller sans retour, il a compté des "dents", des défenses qu'il devait vendre.

Source ICI

 

Des trucages grossiers, il y en a, en voici encore un exemple. 

 

 Source: ICI

 

A l'inverse, une telle photo de Carjat ci-dessous (voir "Autres photos de Carjat" à la fin de mon étude) pourrait passer pour un montage, or qu'il s'agit bel et bien d'une photo authentique représentant Gustave Courbet représentant un peintre:

ÉTIENNE CARJAT (1828-1906) Gustave Courbet peignant dans son atelier L'Hallal

 Sur le vrai et le faux, Jacques Desse nous fait également réfléchir à partir d'une étude de deux représentations différentes de la célèbre photo de Carjat, l'une penchée, l'autre non, donnant une impression différente, et puis sur la photo d'Aden maintenant à peine moins célèbre, bien que sujet à caution.

https://chezleslibrairesassocies-rimbaud.blogspot.fr/2010/04/

 

Enfin, j'aimerais connaître la photo d'origine qui a servi pour faire le montage de Rimbaud et Verlaine ensemble. Décor et vêtements sont en tout points crédibles. J'aimerais savoir si c'est une photo du XIXème ou du début du XXème siècle. En tout cas, pour moi, la preuve du montage est là. Je veux bien croire en un montage, mais maintenant je veux en connaître la source. Auteur génial, m'entends-tu?

 Enfin, voici mon étude annoncée plus haut. Je préviens que je la donne dans un état de brouillon. Différentes étapes de ma recherche seront perceptibles, aussi je renonce à faire mieux, laissant à chacun picorer à sa guise. La conclusion à la fin est en est la note la plus récente.

 

Une photo extraordinaire de Rimbaud et Verlaine côte à côte

(étude sérieuse sur une photo qui ne l'est apparemment pas)

 

 

C'est la photo de compagnonage de Rimbaud et de Verlaine qu'on attendait!

Jusqu'alors, la seule icône connue représentant ensemble nos deux grands poètes, nos deux frères d'âmes pour ne pas dire "frères d'armes", était celle archi-connue du tableau de Fantin-Latour intitulé Un Coin de table, qui a été peint après mars 1872. On le sait par l'absence d'Albert Mérat qui a refusé de poser en compagnie d'Arthur Rimbaud après un incident servenu lors du dîner du 2 mars 1872: Rimbaud y avait interrompu une lecture de Jean Aicard et forcé les poètes à le sortir par la force. (source Wikipédia: "Un coin de table")

 

Un coin de table Fantin-Latour

 

 

 

UNE PHOTO DE PHOTOGRAPHE DANS SON ATELIER

 

 

 Verlaine était une célébrité et les célébrités ont des facilités qu'un quidam n'a pas. Aussi, on peut sans mal et avec justesse se faire le scénario suivant. Paul Verlaine va chercher Rimbaud à la gare de Bruxelles. Sur la route pour aller dans la location de Verlaine, ils voient un photographe, à moins que Verlaine ne le connaisse déjà. Le photographe rencontré fait des courbettes au vénérable poète: "Bonjour Monsieur Verlaine!" Celui-ci demande à être photographié avec son "camarade de plume" ou même "mon petit génie de poète". Rimbaud accepte, ils entrent dans l'atelier du photographe. Car pas de doute, c'est la photographie d'un photographe en son atelier. Ils utilisaient à l'époque des grandes toiles peintes servant de décor. Ici c'est très visible, on voit bien la toile reposée au sol. De plus, ils avaient des codes, ils visaient à être symboliques. Aussi la valise symbolisant le voyageur. Par contre les postures et attitudes ne sont  pas commandées, elles sont bien naturelles. De tout de façon, c'était Verlaine qui décidait, le photographe ne pouvait que proposer ou suggérer. Pour ce qui est de la valise, c'est bien entendu celle de Rimbaud.

Il existait aussi à l'époque des photographes ambulants, mais si c'est un tel photographe qui est à l'origine de cette phota il devait avoir un large plancher, assez grand pour mettre et une fourrure au sol et un tabouret. C'est donc possible que ce soit un photographe ambulant qui l'est prise.

 

[Un photographe ambulant, à la fin du XIXe siècle]

 

Un photographe ambulant à la fin du XIXème siècle. 

Source: ICI

voir aussi:

https://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2015-2-page-240.htm

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photographies de Nadar"

 https://collection-jfm.fr/p/cpa-artiste-theatre-rejane-photographe-nadar-77763

Résultat de recherche d'images pour "photographes du XIX ème siècle"

 

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7589

Une photo typique prise dans un atelier de photographe avec toile de fond pour décor.

 

 

 

EST-CE UNE PHOTO TRUQUÉE?

A priori, je dirai que cette photo est authentique. Une telle photo ne s'invente pas. De plus les attitudes de Rimbaud et Verlaine sont totalement naturelles.

Avec les possibilités technologiques d'aujourd'hui et même d'hier ce n'est à priori pas impossible que ce soit une photo truquée "photoshopée" comme on dit...). Il suffirait d'utiliser une vieille photo représentant deux hommes côte à côte dans la même posture, avec les mêmes vêtements et chapeaux, dans le même environnement et de changer les têtes à partir d'autres photos, en l'occurence celle célèbre de Carjat et le portrait ci-dessous de Verlaine, de Carjat aussi... (que Jacques Bienvenu date de 1871). Les deux têtes de la photo mettant en scène Rimbaud et Verlaine sont quasi identique, il faut le reconnaître, et on a pu facilement les modifier légèrement par le traitement de la lumière. Enfin, si c'est "photoshopée", il faut reconnaître que celle de Rimbaud et Verlaine pourrait rentrer parmi les plus célébres de l'histoire et comme un "chef-d'oeuvre de mystification".

 

Images retouchées.jpg

http://baetlanguedoc.blog50.com/archive/2010/05/09/les-plus-fameuses-photos-truquees-1-8.html

 "A gauche : le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, photographié vers 1860 et à droite la même image où la tête de Lincoln est remplacée par celle du politicien sudiste John Calhoun.

Un crime de lèse-majesté !"
Les trucages les plus surprenants sont ceux des "photos de personnes sans tête" (je le découvre avec cette étude) toujours prises dans des ateliers de photographes. Un homme par exemple pose avec sa femme, lui assis, elle debout. Elle est sans tête, son mari l'a sur ses genoux. Morbide, certes, mais cela montre bien combien les possibilités de trucages étaient énormes déjà au XIXème siècle!
Voir ICI
Aujourd'hui, avec si la haute définition en pixels que l'on obtient,  on ne peut plus repérer le faux du vrai. A savoir maintenant quel intérêt à créer une photo représentant Rimbaud et Verlaine côte à côte à partir d'une photo inconnue, faut croire, car sinon on repérerait la mystification. Pour la vendre comme un vrai? Elle n'apparaît dans nulle catalogue, n'est pas référencée, bref on ne sait pas qui possède cette photo de première importance dans la biographie à la fois de Rimbaud et de Verlaine, et qui reste, célébrité à part, une photo pas banale et belle. Elle raconte une histoire. Elle parle. Et esthétiquement, elle est impeccable.
Personnellement, je trouve peu crédible la thèse d'un faux.

Contre la thèse du truquage il y a aussi que Rimbaud a la tête légèrement inclinée, sur la photo non. Mais on peut redresser comme on veut une photo avec Picasa, par exemple (voir plus bas)

 

Résultat de recherche d'images pour "vERLAINE images"

Paul Verlaine par Etienne Carjat,  1871?

http://rimbaudivre.blogspot.fr/2012/06/vente-dune-photographie-de-verlaine-par.html

Copie d'après un négatif sur verre. Collection J. Bienvenu

" Cette photographie a été réalisée par Carjat, vers 1871, précisément au moment où Verlaine a connu Rimbaud. J’émets une hypothèse. Pourquoi cette photographie n’aurait-elle pas été faite le jour même où Carjat a pris les fameux clichés rimbaldiens ? C’était après tout une occasion pour Verlaine de se faire tirer un portrait.

"Cette photo est d’ailleurs connue et largement représentée, mais l’information qu’elle est de Carjat n’est pas toujours signalée. On sait  encore moins qu’elle est dédicacée à un certain Ernest Boutier, ami violoniste de Verlaine. C’est le seul exemplaire connu de cette photographie. Verlaine a évoqué Boutier lorsqu’il était à Londres avec Rimbaud en 1872. On sait vraiment peu de choses sur ce violoniste qui a peut-être croisé Rimbaud à Paris. Michael Pakenham donne quelques informations sur lui mais estime qu’il faudrait tenter d’en savoir plus." (Jacques Bienvenu)

 

 

verlainerimbaud détail tête verlaine

 

Verlaine et Rimbaud portraits indépendants côte à côte

 

https://newvoradio.fr/verlaine-et-rimbaud-une-histoire-damour-tumultueuse/

 

 

Autre photo de Verlaine:

Paul Verlaine

Source:https://fr.wikisource.org/wiki/Paul_Verlaine,_Sa_Vie_-_Son_%C5%92uvre

 

verlainerimbaud détail tête Rimbaud

 

 

 détail de tête Rimbaud redressée avec Picasa:

verlainerimbaud détail tête Rimbaud redressée avec Picasa

 

 

 

Pour que la photo soit authentique, il faudrait que Verlaine ait été pris en photo par un photographe la même année, dans la même posture, le même look, le visage de trois quarts, regard porté au loin... Ce n'est pas impossible, il suffit que ce soit un code de tel photographe. Il suffirait même que le même photographe ait pris Verlaine. Est-ce Carjat? Cela voudrait dire qu'il ait été à Bruxelles à la date à laquelle la photo est censée avoir été prise (dit arbitrairement sans source, sans preuve à l'appui (une photo de photographe est en principe datée au dos). Or si Carjat avait son atelier à Paris, il était capable de se déplacer pour prendre en photo une célébrité, la preuve avec Victor Hugo pris à Bruxelles par Etienne Carjat en 1862.

 

Victor Hugo par Etienne Carjat à Bruxelles en 1862.

http://parismuseescollections.paris.fr/fr/maison-de-victor-hugo/oeuvres/victor-hugo-a-bruxelles-11#infos-principales

 

Mais iI semble improbable qu'Etienne Carjat ait photographié Rimbaud et Verlaine à Bruxelles alors qu'il avait détruit la plupart des clichés qu'il avait fait de Rimbaud en 1872, suite à une altercation avec lui. Ou alors le hasard aurait encore bien fait les choses. Etienne Carjat était-il à Bruxelles au même moment, et aurait-il donc rencontré Verlaine et Rimbaud, photographiés là-bas, à l'abri de Paris, et la brouille pardonnée?

https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm&ERIDS=2C6NU0OBY4CR:2C6NU0OBSIV4:2C6NU0O3S7WF:2C6NU0O90QV9

 

 

Il y a une autre théorie plus plausible, celle d'après le commentaire de Jacques Bienvenu. C'est que cette photo, si elle est authentique, ait été prise non pas le 8 juillet 1873 (ce qui reste à prouver), mais en 1871 et 1872 (les uns datent de 1871 la célèbre photo de Carjat, les autres de 1872... certains disent qu'elle a été truquée, d'autres non...). Mais enfin, si la photo de Verlaine a été prise en 1871, il y a de fortes chances pour que celle de Rimbaud aussi. Et il n'y aurait pas lieu de remettre en question le témoignage de Verlaine disant que la photo de Rimbaud par Carjat (il parle de celle qui l'a rendu célèbre) a été prise en octobre 1871. 

 

Photos par Carjat.

 

 

Cependant, si c'est le cas, pourquoi la valise du voyageur? Parce que Rimbaud vient d'arriver à Paris et pour symboliser cette rencontre en plus de la marquer, oui pour symboliser cette rencontre (qui a été un coup de foudre mutuel et qui expliquerait la marque de fraternité entre les deux), Verlaine qui était déjà une célébrité aurait décidé d'aller faire une photo chez Carjat avec la valise de Rimbaud pour symboliser le voyage. Soit Rimbaud venait d'arriver et il l'avait sur lui, soit il la prit avec lui pour la photo à la demande de Verlaine ou du photographe si la photo a été préparée à l'avance. Mais pourquoi est-ce Verlaine qui a la main posée sur la valise? Parce que, "galant homme" ou déjà pigeon de Rimbaud qui on sait avait beaucoup d'ascendant sur lui, il la porté à sa place et qu'à Rimbaud, il lui était égal de figurer à côté de sa valise et qu'il préférait cette disposition. Pour la photo, ils se seraient affublés d'un chapeau à rebords remontés, à la "gringo", auraient choisi leurs vêtements, à moins que Carjat avait des accessoires dans son atelier dont des chapeaux fantaisistes... Les photos de Verlaine seul et de Rimbaud seul par Carjat nous les montrent dans des tenues plus classe, ce seraient les photos officielles des deux poètes, l'autre un souvenir de camaraderie, plus déluré, à leur image. Si elles ont été prises le même jour (ou même dans la même période), cela expliquerait que leurs visages soient quasi identiques. Je suppose que la photo officielle a été prise après la photo fantaisiste, Carjat demandant à Verlaine de tourner la tête de trois quart, regard au loin, comme sur la photo avec Rimbaud. Mais que les photos officielles aient été prises avant est également possible.

Pour que la photo, prise par Carjat ou un autre, date de 1873, il faudrait accepter le fait qu'ils ont tous deux la même tête un ou deux ans après la photo officielle par Carjat.

Si la photo est truquée, reste à trouver la photo d'origine représentant deux hommes qui ne sont pas Rimbaud et Verlaine, mais qui ont la même posture dans le même environnement et avec les mêmes accesoires (valise, chapeau).

A propos de la valise (cela pourrait être aussi une sacoche m'a dit une amie) encore un argument de poids, elle ressemble assez à celle qu'a emporté Arthur Rimbaud en Arabie et en Abyssinie et exposée au Musée Rimbaud à Charleville-Mézières.

Voir ICI

 

Mais la lanière n'est pas située au même endroit, des boutons métalliques manquent. Sinon on aurait pu penser que le monteur de l'image aurait pu habilement utiliser, insérer cette valise dans son image (quoiqu'elle ne paraît pas usée comme celle conservée au Musée Rimbaud...). Sa similarité prouverait au moins que celle-ci soit contemporaine de celle de Rimbaud. 

 

http://photo.remi.wafflart.pagesperso-orange.fr/rimbaud/valise/grand-5.html

http://julien-au-pays-des-livres.over-blog.org/tag/rimbaud%20et%20sa%20ville/

verlainerimbaud (détail - valise)

 

La valise de la photo "Verlaine-Rimbaud" (détail)

 


 

 

 Valise du XIXème siècle (Vente annonce ICI)

Description

RESERVÉ Merci Ancienne petite mallette, valise 19eme siècle, sac vintage, 
En cuir pour l'extérieur, en tissu et papier peint à l'intérieur, superbe !

En bonne condition vintage, 
il manque une boucle, la serrure ne fonctionne pas bien, il faut tourner la clef en tirant un peu vers soi pour que la valise s'ouvre aisement, les poignées ont le cuir usé, voir photos

Hauteur : 27 cm
Largeur : 22 cm 
Longueur : 52 cm

Valise des débuts 1900 (se présente plus sous forme de malle)

https://www.ideaslab.fr/enseignements/conception-inventive-innovinsa-insa-de-rouen/2-non-categorise/156-innov-insa-projet-valise

 

PROVENANCE DE LA PHOTO. PARCOURS.

 

Force est de constater que sur la dizaine de lieux où on trouve cette photo, dont un site aussi connu que Pinterprint, on a comme indication que ceci:

"Rimbaud et Verlaine, Bruxelles, 8 juillet 1873". C'est tout ce qu'on a pour information, quand "8 juillet" n'est pas précisé ou que la photo soit posté sans aucune légende  la plupart du temps, de la part de personnes non connaisseuses, ni même passionnées par Rimbaud ou/ et Verlaine, qui se foutent de savoir si elle est authentique ou pas, de savoir son origine, etc.

Le plus surprenant, c'est qu'on ne trouve cette photo dans aucun site ou blog consacré à Rimbaud ou Verlaine dont voici une liste:

http://abardel.free.fr/rimbaud_sur_la_toile/sites_rimbaldiens.htm

 

 

 

http://temporadaenelcielo.blogspot.fr/2017/09/verlaine-et-rimbaud-larme-du-crime.html

 

https://le-carnet-et-les-instants.net/2016/03/17/bousmanne-verlaine-en-belgique/

 

 

UNE LETTRE DE MATHILDE MAUTÉ COMME POSSIBLE INDICE

 

 

Mathilde Mauté de Fleurville. Photographie d’Alphonse Liebert, vers 1870. H105 x L65mm. Collection privée

 

http://www.mons2025.eu/fr/webzine/saga-verlaine-%C3%A9pisode-1-paul-verlaine-et-mathilde-maut%C3%A9-le-couple-bat-de-l%E2%80%99aile

 

 

 

Mathilde Mauté est la femme de Paul Verlaine avec qui elle se maria en 1870, avec lequel elle a un enfant, Georges en 1871 (on comprend combien dans ces circonstances la rencontre de Rimbaud a été terrible...) avant de divorcer en 1885. Elle se remarie l'année suivante avec un belge entrepreneur en bâtiment Bienvenu-Auguste Delporten avec qui elle ira vivre en Algérie.

Or,  le 31 janvier 1897 elle écrit de Bruxelles à Isabelle Rimbaud résident à Charleville:

"Mademoiselle,

Je viens de recevoir votre lettre. La demande que vous me faites est inspirée par un sentiment si respectable que je m'empresse de vous répondre. Il est parfaitement exact que j'ai eu entre mes mains des lettres que votre frère avait écrite à Paul Verlaine, mon premier mari. Depuis la mort de ce dernier, ayant appris que votre frère n'existait plus, et désirant pour des raisons personnelles que mon fils ne connaisse point cette correspondance, j'ai cru bien faire en la brûlant. C'est tout récemment que j'ai détruit ces lettres. J'ignorais votre existence et l'intérêt qu'elle pourrait avoir pour vous. Je n'ai plus rien de votre frère, qu'une photographie qui vous appartient de droit et que je vous envoie ci-joint.

Recevez, mademoiselle, l'assurance de mes sentiments distingués.

                                                                                                   M. Delporte.

Il est clair que pour Mathilde Mauté, que Rimbaud soit seul ou avec Verlaine sur cette photo, elle n'y voyait aucune différence. 

Isabelle Rimbaud répond le 3 février:

"De la photographie, j'avais déjà deux exemplaires, mais si passés, si blanchis, tandis que la vôtre est tout à fait intacte."

 

Cette photo dont il est question serait ce celle qui nous intéresse? La photo aurait voyagé donc de Bruxelles à Charleville. Si c'est le cas il y a des chances pour qu'elle fasse partie des documents qu'Isabelle Rimbaud et son mari Paterne Berrichon possédaient.

Mais cette photo peut-être aussi l'une de Carjat, il est vrai.

Par exemple celle-ci:

Résultat de recherche d'images pour "Etienne Carjat Belgique"

 

 

 

CE QU'ON VOIT:

Description du lieu.

Au premier plan, une fourrure au sol. A l'arrière plan, une toile peinte imitant un mur ornementé (il s'agit des toiles de photographes). A droite un tabouret en métal à siège réhaussable et à pieds torsadés.

Passage supprimé: [Cela paraît être une maison bourgeoise, un hôtel voire un café assez chics. Il faudrait explorer les différents lieux où les deux compagnons sont passés ou ont vécu entre 1871 et 1873 (on peut exclure 1875, date de leur dernière rencontre à Stuttgart et qui a mal fini, mais surtout Rimbaud est trop jeune pour que ce cliché date de cette année-là).]

Objet intrus 

Une valise, posée le tabouret et sur laquelle Verlaine repose sa main.

Vêtements et accessoires:

Il faut parler d'accoûtrement. Ils ont vraiment l'air de bohémiens. Dans le tableau de Fantin-Latour Verlaine était dans une tenue bourgeoise, avec noeud de papillon. Ici Verlaine et Rimbaud  font la paire question look. Chapeaux semblables aux bords relevés à la mexicaine. Chaussures en cuir de même style, pantalons montés très hauts jusqu'au nombril voir au-dessus, clair et à rayures transversales pour Rimbaud, foncé et sans rayures  pour Verlaine. Selon toute apparence ils portent des bretelles très remontées, on les devine chez Rimbaud. Verlaine porte une chemise claire à rayures transversales, Rimbaud paraît porter un maillot de corps. Par dessus son maillot de corps, Rimbaud porte une veste claire semblant avoir des rayures transversales (voir le manche gauche à droite), tandis que Verlaine porte par-dessus sa chemise une veste plus foncée, grise peut-être (c'est difficile de juger de la couleur d'après une photo en noir et blanc...)

Attitude et posture:

C'est là qui fait que cette photo est doublement extraordinaire, qui fait tout son charme. Rimbaud a sa main posée fraternellement sur l'épaule droite de Verlaine qui lui a sa main gauche la poche de sa veste et l'autre posée sur la valise se trouvant sur le tabouret. L'autre main de Rimbaud est pendante. Mais le plus frappant, c'est qu'ils ont tous deux les jambes croisées, leurs corps légèrement penchés et leurs poids comme portés par la valise sur laquelle repose la main de Verlaine. Ce sont les jambes croisées qui attirent mon attention, car on a souvent remarqué que je croisais beaucoup mes jambes quand j'étais debout, et puis, c'est proche de la posture du pendu dans le jeu de tarot, sauf qu'il est à l'envers...

Mais en fait le pendu du Tarot est repris de la mythologie nordique, il s'agit de Odin, pendu à un arbre, l'Arbre du Monde, tête en bas au-dessus d'un lac où se reflètent les étoiles; il lui sera ainsi révélé les dix-huit premiers runes et les neuf chants du monde, donc il est porteur de Connaissance, de l'ordre du monde. Son nom même est significatif, surtout pour Rimbaud "l'alchimiste" mais Verlaine en était un aussi: grand dieu Odin (Wotan, le "Père de Tout"), dieu de l'extase, de la transe poétique et chamanique - son nom "Odhin" a la même racine que Odhr qui signifie fureur sacrée poétique. (C Mandon racines.traditions.free.fr/ambroisi/ambroisi.pdf)

http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2010/07/09/18543848.html

 

Pendu_Llewllaw

 

physionomie et expression de visage:

On reconnait bien Verlaine et Rimbaud. Verlaine porte son regard loin sur sa gauche, mais plutôt plongés dans une vision intérieure. Les deux sont très graves. Rimbaud paraît triste, peut-être est-il fatigué, on perçoit bien aussi que ce n'est pas quelqu'un de commode.

 

ORIGINE DE MA DECOUVERTE ET RECHERCHES DE LA PLUS ANCIENNE PUBLICATION LA REPRODUISANT

J'ai découvert cette photo hier le 8 janvier 2018 tandis que j'étais en train de travailler sur mon article "Rimbaud barbu" en vue d'un article augmenté et reformé. J'ai cru être le premier français de passionné de Rimbaud a l'avoir repéré, puisqu'elle était isolée dans l'ensemble des images offertes à mon regard.

Ce n'est pas à proprement dit une découverte, elle est en circulation par une dizaine de reproductions que j'ai référencé ensuite dans la banque d'images sur le Net.

Je l'ai trouvé d'abord sur un site américain dédié aux célébrités ayant consommé du cannabis...

J'ai pensé qu'un américain possédait cette photo et qu'il aurait partagé à l'équipe de ce site, lui permettant de la reproduire. Mais je découvris ensuite qu'elle avait été reproduite une dizaine de fois sur Internet entre mars 2016 et décembre 2017.

Une des sources (Pinterest) dit qu'elle appartient au domaine public, une autre, celle des éditeurs des éditions de Londres qui l'ont utilisé en page de couverture de la publication  "L'affaire de Bruxelles - procès-verbaux, Rimbaud Verlaine, juillet 73" note "droits réservés".

 "Photo : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, 1873, droits réservés" (note en cliquant sur "extrait")

Mais quelle est la date cette publication? Est-elle antérieure à mars 2016? 

 

Référencement des reproductions de la photo:

 Après avoir référencé une quinzaine d'adresses web où la photo a été publiée, j'en ai conclu qu'il y avait de fortes chances que l'origine web soit Pinterest, un site américain de réseau social et de partage de photographies. Un anonyme, possesseur d'une photo inconnue représentant Rimbaud et Verlaine l'aurait publié avec la légende "Bruxelles, 8 juillet 1873", soit que la date soit inscrite sur la photo, soit que le possesseur en invente une (le 8 juillet 1873 étant particulièrement "raccoleur"). Toutes les autres pages où elle a été publiée ne sont pas des sites consacrés à Rimbaud ou à Verlaine, tout au plus des pages d'amateurs consacrant une page aux poètes. Elle a été notablement utilisée en couverture  de "L'affaire de Bruxelles - procès-verbaux, Rimbaud Verlaine, juillet 73" par les éditions de Londres, une édition "underground", tandis que le site américain où je l'ai découvert est dédié au Cannabis, et à toutes les célébrités en ayant consommé... J'en ai conclu qu'aucun rimbaldien ou verlainien, enfin qu'aucun spécialiste n'avait connaissance de cette photo.

 

Site où je l'ai découvert:

Pictured: Paul Verlaine and Arthur Rimbaud in 1873.

http://www.veryimportantpotheads.com/rimbaud.html

(là où j'ai découvert la photo)

 "Photo domaine public. Rimbaud et Verlaine, août 1873"

 

Autres liens montrant cette image avec date de publication (sachant que l'image a pu être ajoutée bien après la date de publication sans modifier cette date):

sans date:

http://www.famousfix.com/topic/arthur-rimbaud

19 juillet 2014:

https://awestruckwanderer.wordpress.com/2014/07/19/arthur-rimbaud-days-of-a-teenage-poet-during-the-paris-commune-1871/comment-page-1/

3 novembre 2015:

https://charybde2.wordpress.com/2015/11/03/note-de-lecture-une-plaie-ouverte-patrick-pecherot/

8 août 2016:

http://dailyear.fr/2016/08/sest-passe-8-aout/

mars 2016:

http://www.qxmagazine.com/2017/03/perverts-poetry/

12 mars 2017?

https://limportant.fr/infos-culture/6/357983

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-thomas-chauvineau/la-chronique-de-thomas-chauvineau-12-mars-2017

aout 2016:

https://twitter.com/desquest_lucie

sans date mais la photo est précisément datée du 10 juillet 1873, mais ça semble improbable vu que c'est le jour du coup de révolver... :

https://www.pinterest.fr/sandyenquin/arthur-rimbaud/

sans date (mais avec aussi Verlaine jeune)

http://emilyspoetryblog.com/the-passion-of-arthur-rimbaud-and-paul-verlaine/

Arthur Rimbaud and Paul Verlaine

17 décembre 2016:

lenio.com/cultura/laberinto/arthur_rimbaud-mauro_armino-una_temporada_en_el_infierno-verlaine_0_866913489.html

3 décembre 2016

4 décembre 2017:

http://www.montmartre-secret.com/2017/10/rue-chaptal.2eme-partie.du-17-au-33.html

6 décembre 2016:

http://www.fronterad.com/?q=15435

Pinterest, donné l'adresse Twitter comme source "old pics archive on twitter":

https://www.pinterest.fr/pin/515169644858993776/

En page de couverture dans Les editions de Londres (cette édition underground montre la photo en couverture de "L'affaire de Bruxelles - procès-verbaux, Rimbaud Verlaine, juillet 73

A côté de la photo en cliquant sur "Extrait", on lit: "Photo : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, 1873, droits réservés"

 

Je suivis ensuite une autre piste d'origine de la première publication, celle d'une exposition  en 2015  à la Bibliothèque Royale de Belgique à Mons. Elle est organisée par Bernard Bousmane, Directeur de la section des Manuscrits à la Bibliothèque Royale de Belgique et auteur du livre « Paul Verlaine en Belgique. Cellule 252. Turbulences poétiques. » chez Mardaga.

http://temporadaenelcielo.blogspot.fr/2017/09/verlaine-et-rimbaud-larme-du-crime.html

 https://le-carnet-et-les-instants.net/2016/03/17/bousmanne-verlaine-en-belgique/

pages consultables du livre de Bousmanne: ICI

 

 

DATE ET LIEU DE LA PRISE DE LA PHOTO:

 

C'est ce qui est à définir. Sur la Toile, il est noté qu'elle date de juillet 1873, Pinterest précise même la date exacte: le 8 juillet 1873.

Ce qui est sûr, c'est que Rimbaud est physiquement plus proche de la photo de lui par Carjat en 1872 (bien que Verlaine la fait dater d'octobre 1871, en tout cas représentant Rimbaud après Le bateau ivre de septembre 1870 et Les lettres du voyant de mai 1871) que de celle attribuée au même et datant de 1870-1871. 

La copie (vers 1912) de l'original de Carjat disparu, succession Paul Claudel (Bibliothèque nationale). On aperçoit en bas les mentions de Carjat et son adresse, portées sur le carton de la photo-carte de visite, format 6,3 × 10,5 cm. 1872.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Etienne cARJAT RIMBAUD"

http://lechercheurindependant.blogspot.fr/2014/10/les-portraits-de-rimbaud-par-carjat.html

Photo de Carjat, 1870-1871. On lit le nom Etienne Carjat ainsi que son adresse à Paris depuis 1869: 10 rue Notre-Dame de Lorette. 

 

"Photographie de Rimbaud attribuée sans certitude à Carjat, vers 1870 ou 1871, musée Rimbaud à Charleville." (Wikipédia)

 

Le 8 juillet est la date de l'arrivée de Rimbaud à Bruxelles, venu rejoindre Verlaine. Trois jours après c'est le coup de révolver. Est-ce que cette date a été donnée pour faire un coup médiatique? Rimbaud et Verlaine pris en photo trois jours avant le coup de pistolet! quelle plus beau moment peut-on rêver? Le dernier témoignage d'amitié avant le drame qui les séparera! Mais force est de constater que ce coup médiatique n'a pas eu lieu car un tel document trouvé aurait logiquement dû faire l'objet d'une page dans le journal télévisé, comme ce fut le cas pour la photo de l'Hôtel de l'Univers à Aden, or ce n'est pas le cas, et chose plus surprenante encore, ni article consacré à cette photo, s'intéressant à son origine, à son contenu, son authenticité même (ce qui n'est pas à remettre en question, une photo comme ça, ça ne s'invente pas!), ni même un site ou blog dédié à Rimbaud, rien! On trouve cette photo dans trois sites en langue étrangère en dehors du site américain cité plus haut,une fois sur Twitter, mise sur leur page sans savoir que c'est un document exceptionnel et inconnu encore du grand public, on ne sait pourquoi, et à quelques autres endroits comme Pinterest, mais rien à part cela. Elle n'a tout simplement pas été repérée par les rimbaldiens, c'est incroyable mais vrai. Une photo sur Internet depuis au moins mars 2016 qui en janvier 2018 est encore inconnue! Pour ma part, cette découverte eu lieu le 8 janvier 2018 tandis que je travaillais sur Rimbaud barbu en vue d'un article augmenté et reformé non encore publié.

La valise est très importante pour nous aider à la dater. Apparemment Verlaine a retrouvé son ami Rimbaud après voyage en un lieu X, car on aurait tendance à y voir la valise de Verlaine. Mais cela peut très bien être la valise de Rimbaud, qui venu d'on ne sait d'où a retrouvé son ami verlaine en ce lieu X et qui a posé ou fait poser par Verlaine la valise sur le tabouret avant que le photo soit prise ( par qui? Cela reste à définir). Mais il reste une troisième possibilité. C'est que Verlaine et Rimbaud voyageant ensemble aient une seule valise pour deux qui est soit porté à tour de rôle, soit par Verlaine qui serait le pigeon de Rimbaud..., ce qui est loin d'être invraisemblable, on connaît l'ascendant de Rimbaud sur Verlaine.

Reprenons, sans à priori de date, la chronologie de Rimbaud et Verlaine depuis leur rencontre (je reprends celle donnée par mon volume de la Pléiade de 1972)

 

Vers le 10 septembre 1871, Rimbaud appelé par Verlaine part pour Paris. Il s'installle chez les Mauté. Il loge dans des garnis borgnes. Il est hébergé successivement par Charles Cros, par Cabaner et par Forain.

Fin décembre 1871: Scandale à un dîner des Vilains Bonhommes.

8 janvier 1872: Rimbaud loge à Paris, rue Campagne-Première, dans une chambre louée pour trois mois.

9 mai 1872: nouvelle scène de ménage. C'est la preuve que Rimbaud est revenu. Durant cette période, il loge successivement rue Monsieur-Le-Prince, puis rue Victor-Cousin à l'hôtel Cluny.

Le 15 juin: scène atroce chez les Verlaine.

7 juillet : Verlaine et Rimbaud quittent Paris. Ils partent pour Arras d'abord, puis Charleville. Serait-ce à Arras ou à Charleville que la photo a été prise. Voire dans la maison de la mère de Rimbaud?

Le 9 juillet: Ils passent la frontière belge. Ils gagnent Bruxelles. Si la photo a été prise à Bruxelles, elle peut donc dater de juillet 1872.

Le 21 juillet: Mme Verlaine mère et Mathilde arrivent à Bruxelles. Elles repartent avec Verlaine, mais celui-ci, au moment de rentrer en France, les quitte et retourne auprès de Rimbaud. Randonnées vers Malines.

Le samedi 7 septembre au soir, Verlaine et Rimbaud s'embarque à Ostende pour Douvres. Dans la nuit du 7 au 8 septembre, ils arrivent à Douvres. Le soir du 8, ils sont à Londres. Ils prennent logement 34-35, Howland Street, Fitz-Roy Square. Les deux amis fréquentent les milieux des réfugiés français. Rimbaud est très malheureux.

Fin novembre, Rimbaud décide de rentrer à Charleville pendant que Verlaine reste à Londres.

Janvier-mars 1873: Verlaine et Rimbaud vivent à Londres. Longues promenades dans la campagne, Vers Kew et Woolwich

4 avril: Verlaine et Rimbaud s'embarquent à Douvres pour Ostende, sur le Comtesse-de-Flandre.

Le 12 avril: Rimbaud est à Roche.

Le 24 mai: Rimbaud rejoint Verlaine à Bouillon. Par Liège, les deux amis gagnent Anvers.

Le 26 mai: Ils traversent la mer du nord sur le steamer du Great Eastern Railway. Ils débarquent à Londres le 27 mai, à 6h40 du matin.

Le 28 mai: Ils prennent logement 8, Great College Street, Camden Town, N.W.

Le 8 juillet: Rimbaud rejoint Verlaine à Bruxelles. Si la photo a été prise en ces jours, la valise est celle personnelle de Rimbaud. 

Le 10 juillet: Le coup de révolver. Rimbaud à l'hôpital Saint-Jean.

 

 

 Vers la fin de 1873, Arthur Rimbaud et Germain Nouveau se rencontrent, d'après Ernest Delahaye, ami d'enfance d'Arthur Rimbaud. Germain Nouveau a aussi été photographié par Etienne Carjat, peut-être la même année que la photo représentant Rimbaud et Verlaine. 

 

 

 

CONCLUSION:
 Bruxelles le 8 juillet 1873... Je ne sais d'où vient cette date donnée, mais avouons que déjà voir réunis sur une photo Rimbaud et Verlaine, c'est déjà exceptionnel, mais en plus qu'elle date du jour de l'arrivée de Rimbaud en Belgique, quatre jours avant le coup de pistolet de Verlaine, ce serait une incroyable coïncidence, comme un dernier signe de fraternité pressentant la rupture et le drame. Mais pour moi, si cette photo était authentique comme elle aurait pu l'être, elle daterait de 1871-1872. Elle aurait été prise par Carjat dans cette fourchette, et dans son atelier photographique à Paris, après les deux photos individuelles qu'il a fait du poète, dans un esprit très "peintre".

 

 

 D'autres photos de Etienne Carjat:

ÉTIENNE CARJAT (1828-1906) Gustave Courbet peignant dans son atelier L'Hallal

Courbet peignant un cerf

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=2197484

Courbet peignant, photo de Carjat

https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/l-atelier-de-courbet.html

 

 

Résultat de recherche d'images pour "CARJAT PHOTOS"

 

Cécile d'Aubray dans le rôle de Cosette.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/%C3%89tienne_Carjat_C%C3%A9cile_dAubray_dans_le_r%C3%B4le_de_Cosette/1004178

 

 Résultat de recherche d'images pour "CARJAT PHOTOS"

Un inconnu. Décembre 1861.

C'est la seule photo de Carjat à ma connaissance représentant deux personnes différentes. Celle de Rimbaud et Verlaine en serait aussi une exception. Mais à couple exceptionnel, photo exceptionnelle...

 

Etienne Carjat

Honoré Daumier, 1864

 

 

Résultat de recherche d'images pour "CARJAT PHOTOS"

https://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm&ERIDS=2C6NU0OBY4CR:2C6NU0OBSIV4:2C6NU0O3S7WF:2C6NU0O90QV9

 

 Résultat de recherche d'images pour "CARJAT PHOTOS"

 https://www.gallery.ca/collection/artist/etienne-carjat

 

 

Photographes en atelier au XIXème:

 http://laphotoduxix.canalblog.com/archives/___le_nord___cambrai/index.html

Sur Carjat (voir ce qu'il est dit à propos des photos de Rimbaud)

http://laphotoduxix.canalblog.com/archives/2010/01/17/16550737.html

 

Voir original de la première photo de Rimbaud par Carjat: la photo est datée: "1871-1871".

http://www.artnet.fr/artistes/etienne-carjat/arthur-rimbaud-agt8g7RT8GEJEZ0U4liBw2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci beaucoup à vous de ce partage qui clôt le sujet!<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> SG
Répondre
E
Voici l'original :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.flickr.com/photos/simpson2011/8350661087/in/faves-79909830@N04/<br /> <br /> <br /> <br /> bien à vous,<br /> <br /> Eriber
Répondre
C
Il me semble qu’on puisse de suite éliminer la piste d’une photo prise le 8 juillet 1873 (2 jours précisément avant les 2 coups de feu fêtant comme autant de bougies l’anniversaire du plus grand écrivain français du siècle qui allait suivre). En effet, d’evidence Paul apparaît sur cette photo nettement plus grand qu’Arthur, or nous savons que ce dernier mesurait 1m77 (sa mèche repliée) quand le premier atteignait difficilement le mètre soixante cinq en se poussant du col. <br /> <br /> Par conséquent, cette photo n’a pu être prise qu’à une époque plus ancienne quand la croissance du poète à la culotte au large trou n’était pas encore parvenue à son terme (1871 ou plus tôt si affinités).<br /> <br /> Nous savons par Delahaye, Izambard et Lefrère réunis qu’Arthur R. a connu une croissance aussi rapide que soudaine entre mars 1871 et le 15 août 1872 ( époque au cours de laquelle il s’adonna à la culture intensive des héliotropes et autres libres fadaises). Par conséquent, cette remarquable photo des 2 poètes a vraisemblablement été prise lors de leur première rencontre. <br /> <br /> De plus l’objet situé à gauche de l’image que vous identifiez - sans doute avec raison - à une espèce de valise pourrait de fait témoigner que cette photo a été réalisée à la descente du train (enfin légèrement plus tard car le dit train n’etant pas représenté sur la photo a dû déjà repartir), lors de l’arrivee de Rimbaud à Paris en septembre 1871. Il est même loisible de penser que cette photo a pu être prise dans quelque photomaton d’epoque sis dans la gare elle-même (gare de Strasbourg, actuelle gare de l’Est). <br /> <br /> Cette photo est par conséquent riche d’enseignements, elle montre en effet que - contrairement à ce que les biographies indiquent - Verlaine n’a aucunement manqué le rendez-vous programmé à la gare (et c’est tout à son honneur!), qu’il ne portait pas de chapeau-claque (cf Bio AR de JJ Lefrere, page 335) et que les photomatons de l’epoque étaient plus classieux que ceux d’aujourd’hui (ô mercantilisme). <br /> <br /> <br /> <br /> Merci donc pour toutes ces informations combien précieuses ! <br /> <br /> <br /> <br /> Circeto
Répondre
Rimbaud passion
Publicité
Archives
Publicité