Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rimbaud passion
27 septembre 2022

Témoignage inédit exceptionnel de Armand Savouré sur Arthur Rimbaud

De fait, j'ai déniché ce témoignage inédit et exceptionnel d' Armand Savouré sur Atthur Rimbaud, trouvé sauf erreur de ma part nulle part sur la Toile, dans Autographes et manuscrits - ventes publiques 1882-1985 par O. Martellin (éditions Mayer, 1985) que j'acquis il y a une dixaine d'années dans un magasin appelé Souk et Stock.

On rappelle qu'Armand Savouré était associé d'Arthur Rimbaud depuis 1886 et qu'il y eut entre eux une correspondance prolifique et soutenue entre le 27 janvier 1888 et avril 1890. Savouré lui écrira une dernière fois du Harar le 15 août 1891.

C'est Savouré qui est l'auteur du célèbre "Rimbaud ou la terreur des chiens".

Enfin, voici ce témoignage:

 

Savoure (Armand), commerçant au Harar.

L.a.s (lettre autographiée signée) à Isabelle Rimbaud. Abdis-Ababa, le 12 avril 1897, 4 pp.in-8 à son cachet encre (plis renforcés).

Il aurait volontiers remis les lettres à Rimbaud: "j'en avais en effet un volumineux dossier, mais lorsque je suis rentré, j'avais tout laissé au siège de Djibouti de Compagnie franco-africaine, que je représentais ici. Depuis 2 ans que je suis de retour dans le Choa, la dite Compagnie a liquidé. Je n'ai rien pu retrouver (...) je crains fort que cela n'ait été détruit."

Il conseille de s'adresser à MM. Pilliet, Tiau et Riès. "Je sais que ces messieurs avaient la plus grande estime pour M.votre frère, que même ses lettres du Harar à cette maison, étaient souvent relues en raison de leur caractère original, choix d'expressions curieuses et disant beaucoup, et tournant tout au plus ridicule comique, dit le plus sérieusement du monde."

J'ai beaucoup fréquenté votre frère au Harar et ici. Je ne l'ai presque jamais vu rire, alors que lui nous faisait tous rire aux larmes avec ses façons d'un des plus charmants conteurs que j'ai jamais rencontrés.

Je puis vous assurer en outre qu'il était fort sérieux et entendu en affaires, de très bon conseil et très estimé des autorités Abyssines au Harar, et particulièrement du Ras Makonnen. Même Monseigneur Taurin (évêque du Harar) qui certes blâmait ses théories, j'en suis convaincu, avait la plus grande estime pour lui. (...) tous ceux qui l'ont connu dans cette région, ont grandement déploré sa fin si prématurée. Il était bien q.q.fois un peu bourru dans ses rapports, mais cela de telle façon que je ne crois pas qu'il y ait eu quelqu'un qui lui en ait gardé rancune."

MM Bardey frères d'Aden "avaient à une époque q.q. poésies de lui. C'est chez eux qu'il est d'abord entré en arrivant à la Côté. Il a été longtemps leur agent au Harar..." (V.M., 16 nov.83)

                                                              F 3.000 

 

Ainsi ce manuscrit aurait été vendu pour la relative modique somme de 3000 francs 

Sur Taurin-Cahagne, on sait par exemple par son journal qu'Arthur Rimbaud est venu lui faire une visite entre le 1er et le samedi 1887 à Jeldessa (Gueldessa), et que Rimbaud lui écrivit une longue lettre d'Aden le 4 novembre 1887.

Ce que dit Savouré du "conteur" nous fait penser à ces mots de Rimbaud dans Une Saison en enfer: "une belle gloire d'artiste et de conteur emportées". 

On peut aussi confronter ces mots de Savouré avec ceux d'Isabelle Rimbaud dans une lettre à Paterne Berrichon à propos d'Ernest Delahaye, l' ami d'enfance d'Arthur, lettre datée du 21 août 1896: "Je veux croire pour l'excuser, que M. Delahaye s'est laissé colossalement mystifié par Rimbaud, lequel aimait à étonner et à épouvanter les gens d'air crédule en leur faisant, avec le plus grand sérieux, des récits fantastiques sur son compte; - quitte à rire ensuite des badauds qui l'avaient écouté béants de surprise et de terreur."

Enfin, par le témoignage d'Armand Savouré il apparait qu'Arthur Rimbaud n'était pas un grand rieur mais qu'il  avait un sacré talent d'humoriste. Et pour finir sur une note d'humour, il devait y avoir en lui du Albert Meslay et du Blanche Gardin...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rimbaud passion
Publicité
Archives
Publicité